Le chou kale est une très ancienne variété de chou vert : durant l'Antiquité, il était déjà consommé par les Romains. En France, il était très populaire durant le Moyen-âge avant de tomber peu à peu en désuétude... Au XVIIe siècle, le chou kale dépasse les frontières européennes : il est importé en Amérique du Nord par des navigateurs anglais. Très apprécié dans divers pays dont les Etats-Unis et l'Allemagne, le chou kale a aussi retrouvé sa place sur le marché français depuis plusieurs années. La production nationale est surtout localisée en Île-de France et en Bretagne, où le chou kale est cultivé de novembre à mars.
L'apport calorique du chou kale, aussi connu sous le nom de "chou vert frisé", est modeste (50 kcal/100 g de chou cru) mais c'est très loin d'être son seul avantage.
En effet, son plus grand atout reste son exceptionnelle composition nutritionnelle : sa forte teneur en nutriments indispensables à l'organisme le classe même parmi les "super-aliments".
Sa concentration en vitamine A, notamment, est impressionnante : elle est environ de 770 μg pour 100 g de chou cru. Un point d'autant plus appréciable que la vitamine A tient plusieurs fonctions importantes dans l'organisme : entre autres choses, elle est essentielle pour avoir des yeux et une peau en pleine santé et est impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire.
Le chou kale permet aussi de combler facilement vos besoins en vitamine C, un puissant antioxydant ralentissant le vieillissement des cellules, dont celles de la peau : idéalement, un adulte (tout sexe confondu) devrait consommer au moins 110 mg de vitamine C par jour. Or, 100 g de chou kale cru fournissent 120 mg de vitamine C... La vitamine K est également un élément important du cocktail vitaminique fourni par le chou kale. Enfin, grâce à sa haute teneur en fibres (2,4 g pour 100 g), le chou kale ralentit le passage du glucose dans la circulation sanguine.
On l’aime cru comme cuit. Cru, il se déguste en salade ou en smoothie. Cuit, il se cuisine comme les autres choux : en soupe, en purée, à la vapeur, sauté au wok avec d’autres légumes…
Comments