top of page
Rechercher
Photo du rédacteurelodie

Les légumes cachés

Les légumes, c’est quoi ? Le légume est la partie comestible d'une plante potagère. Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri, asperge), une feuille (laitue, épinard), une fleur (artichaut, brocoli), un fruit (poivron, tomate, avocat), un bulbe (oignon), un tubercule (pomme de terre) ou une graine (maïs).

Si les légumes sont pauvres en matières grasses et en calories, ils sont en revanche très riches en fibres, en vitamines (C - A - B9 et K), en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium), et en antioxydants, autant d’éléments essentiels et indispensables au quotidien pour notre organisme.

Alors si vous avez du mal, vous ou vos enfants, à les inviter à table dans votre menu quotidien, songez plutôt à les introduire dans un délicieux dessert. Voici quelques idées de légumes qui vous permettront de réaliser d’excellentes pâtisseries et qui épateront vos invités.

La carotte : Elle fournit des vitamines (C, K, B1, B2, B3, B6, E), des minéraux tels le phosphore, le potassium et le fer. Elle est riche en fibres, sa coloration rouge-orangée appelée caroténoide est un antioxydant. Sa consommation permet la régulation intestinal.

-Carrot cake

La courgette : C’est l’aliment forme par excellence ! La courgette contient en effet très peu de calories, mais une forte densité en vitamines, fibres et minéraux. Très digeste, elle convient à tous, même aux tout-petits. Et comme la courgette est, en plus, simple et rapide à préparer, pensez à en faire une alliée au quotidien pendant les beaux jours.

-Gâteau courgette et chocolat

La betterave : La betterave rouge doit sa saveur très douce à sa haute teneur en sucre. Elle est donc assez énergétique, mais apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sa consommation, crue ou cuite, vous garantit vitalité et bien-être.

- Brownie à la betterave

Le potiron : Peu caloriques, le potiron est en revanche concentrés en micronutriments et particulièrement en bêta-carotène. Grâce à leur très faible teneur en lipides, on peut les consommer régulièrement. Le potiron est riche en vitamine A.

-Crème aux œufs de butternut

Les épinards : Bien connu pour sa haute teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Certains de ses antioxydants seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux. Et on peut l’apprêter de mille et une façons.

-Roulé aux épinards aux fraises

L'avocat : La texture crémeuse et le goût tout en douceur cachent un fruit gorgé de vitamines. Un véritable concentré de bien-être à déguster à la petite cuillère ! Riche en acides gras et en minéraux, l’avocat est une source d’énergie qui vous accompagne au quotidien.

-Pancakes à l'avocat et à la vanille


Le concombre : Riche en eau, le concombre est un légume très désaltérant et particulièrement léger en calories. Il est, par ailleurs, bien pourvu en minéraux (notamment en potassium), et offre un large éventail de vitamines (A, B, C et E).

- Panna cotta à la menthe et gelée de concombre

Pois chiche : Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.

-Gâteau de pois chiche, orange et amande

Le panais : Source de vitamines, riches en fibres solubles, et en acide folique, consommer du panais vous apporte un excellent confort intestinal, et surtout, favorise l'effet satiété.

-Crème vanillé au panais

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à tester !! Bonne appétit 🍰


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page